Blog

Comment choisir un tapis de course ?

Les tapis de marche regorgent de qualités qui vous permettent de vous muscler tout en brûlant vos graisses superflues. Mais ce n’est pas tout puisque pratiquer la marche à pieds est l’un des plus faciles et des meilleurs moyens pour optimiser votre système cardiovasculaire tout en prévenant certaines maladies telles que les cancers ou le diabète. Cependant, beaucoup d’appareils de ce type existent, et énormément de différences existent entre ces derniers, c’est pourquoi nous avons décidé de vous expliquer comment choisir un tapis de marche dans le but que vous puissiez sélectionner celui qui répondra à l’ensemble de vos attentes et exigences.

Nous allons donc vous lister l’ensemble des critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix qui soit afin que vous atteigniez tous les objectifs que vous vous serez fixés. Dans tous les cas, lors du choix de votre appareil, il sera capital que vous vous assuriez que l’équipement sportif que vous sélectionnerez répondra à l’ensemble des caractéristiques ci-dessous, sous peine d’en être déçu.

Le poids de l’appareil

Contrairement à d’autres équipements sportifs, le poids total d’un tapis de marche doit être scruté avec énormément d’attention du fait que ce dernier subira le poids de votre corps en mouvement. Concrètement, si vous choisissez un tapis de marche trop léger, ce dernier risque d’être trop instable et de bouger légèrement lorsque vous marcherez. Cependant, si vous appareil est trop lourd, vous risquez de connaître quelques difficultés à le manipuler, notamment pour le monter et le ranger. C’est pourquoi quel que soit votre poids, il est recommandé de choisir un tapis pesant entre 17 et 30 kilos, le poids idéal étant de 28 kilos, comme le tapis de marche Confidence GTR Pro qui vous assure stabilité exceptionnelle et facilité de rangement. Dans tous les cas, gardez bien à l’esprit que la pratique du sport doit se faire en toute sécurité, assurer vous donc bien de la stabilité de l’appareil sur lequel vous vous arrêterez afin de vous protéger de tout incident.

Les dimensions de votre tapis de marche

Les tapis de marche sont faits pour ouvrir la pratique du sport à domicile au plus grand nombre de personnes possible. Cependant, certains disposent d’espaces d’habitation trop réduits ne permettant pas d’y installer de volumineux équipements sportifs. C’est pourquoi quasiment toutes les marques proposent des tapis de marche pliable, comme par exemple le tapis de marche et course VidaXL qui peut se vanter d’une épaisseur une fois plié de moins de 40 centimètres afin que vous puissiez le ranger très facilement sans sacrifier votre surface habitable.

Il est également nécessaire de prendre en compte les dimensions de la surface de marche en elle-même puisque certains appareils pâtissent d’une largeur trop faible, ce qui peut être potentiellement dangereux. En effet, lors de votre effort, si vous marchez sur le bords de l’appareil et non sur le tapis, la chute peut être rapide et douloureuse. C’est pourquoi il est essentiel que vous choisissiez un appareil avec une largeur de tapis minimal de 35 centimètres, à l’image du tapis de marche Homcom 98 qui propose une largeur de 36 centimètres.

Le choix en fonction de votre poids et de votre taille

Les tapis de marche sont des équipements sportifs plus ou moins résistants selon la qualité des matériaux utilisés pour leur conception, c’est pourquoi il est capital que vous fassiez votre choix en fonction de votre poids et de votre taille. En effet, généralement, les tapis de marche tolère un poids maximum d’une centaine de kilos. Cependant, ne vous contentez pas de vous peser pour faire votre choix puisqu’il faudra augmenter ce dernier de 15% environ, du fait que lorsque votre corps sera en mouvement, les à-coups donnés sur l’appareil sera plus lourd. Par exemple, si vous pesez 80 kilos, choisissez un appareil capable de résister à une charge d’au moins 96 kilos pour ne pas connaître de mauvaise surprise lors de l’utilisation. Le tapis de marche Confidence Power Plus est un excellent produit puisqu’il supporte une charge maximale de 120 kilos et dispose d’une excellente stabilité, ce qui devrait convenir au plus grand nombre de personnes.

Les caractéristiques techniques

Lorsque vous vous intéresserez à un modèle particulier de tapis de marche, et que celui-ci répondra aux caractéristiques ci-dessus, assurez vous que les caractéristiques suivantes soit également respectées puisque bien qu’elles soient plus techniques, elles sont indispensables pour une satisfaction optimale quand à votre achat.

  • La puissance du moteur : Sauf si votre tapis de marche fonctionne grâce à une roue d’inertie comme le tapis de marche David Douillet TM02, il faudra porter votre attention sur la puissance du moteur. En effet, plus la puissance est élevée, et plus votre tapis roulera de façon régulière. Malheureusement, si vous choisissez un appareil avec une puissance trop faible, le tapis risque de se ralentir à chacun de vos pas, ce qui peut engendrer un confort d’utilisation bien en dessous de vos attentes, et qui peut également amener l’appareil à connaître des pannes mécaniques. C’est en ce sens qu’il est primordial que vous trouviez un appareil disposant d’une puissance moteur d’au moins 500 watts.
  • La vitesse maximale de l’appareil : Selon votre niveau sportif, et votre progression au fil des mois, la vitesse maximale de l’appareil est très importante à prendre en compte. En effet, partez du principe que vous évoluerez, ne choisissez donc pas un appareil avec une vitesse maximale égale ou légèrement supérieure à celle à laquelle vous marchez d’habitude, mais faites le choix d’un appareil plus performant pour ne pas bloquer votre évolution. En règle générale, beaucoup de tapis de marche comme le tapis Homcom 97ont des vitesses maximales de 10 km/h, ce qui est largement suffisant.
  • Le type d’inclinaison du tapis : Lors de votre choix, faites attention à l’inclinaison du tapis qui dans certains cas peut atteindre les 8%. En majorité, les tapis de marche ne disposent pas de possibilité d’inclinaison, mais certains, plus spécifiques, proposent cette option. Selon vos besoins, il faudra donc orienter votre sélection vers un appareil proposant ou non un tapis inclinable. Si vous souhaitez vous muscler notamment, l’inclinaison est très intéressante, mais si vous voulez seulement perdre du poids facilement, alors préférez un appareil n’en proposant pas.
  • L’écran digital : L’écran digital est généralement fixé sur le guidon de l’appareil et dans l’immense majorité des cas, il vous rapporte la vitesse à laquelle vous marchez, la distance que vous parcourez, le nombre de kilomètres effectués et le temps de marche réalisé, qui sont des données extrêmement précieuses pour suivre au mieux vos performances. Mais il existe aussi quelques appareils à l’image du tapis de marche Confidence Power Walker qui vous permettent de connaître une estimation des calories brûlées, ce qui sera une source de motivation très précieuse pour vous.

Le prix

Enfin, le sport est avant tout une activité de plaisir, et il est bien entendu capital que vous ne sacrifiez pas votre budget pour elle. C’est pourquoi il faudra veiller à respecter votre budget que vous vous serez fixé au préalable. En effet, si vous trouvez un appareil qui répond à vos exigences mais qui est trop cher pour vous, dans ce cas, continuez de chercher pour en trouver un similaire moins cher, ce qui sera une tâche relativement simple puisqu’il existe des centaines de tapis de marche différents sur le marché, ce qui vous garantit de trouver le vôtre au meilleur prix.

About the author

Avatar

Pascaline L

Je m'appelle Pascaline, j'ai 28 ans , maman d'une petite fille de 5 ans. Je suis éditrice du site de comparatifs produits Testeur-magazine.fr. Je teste régulièrement des produits pour faciliter l'achat des internautes.

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici