Echelle télescopique ☞ Tests ✓ Avis ✓ Comparatifs ✓

 

Retrouvez vite les DEALS du jour valables 24H SEULEMENT

Echelle télescopique

Pour faire de petits travaux dans votre maison, dans votre jardin ou même dans votre bureau, il vous faut une échelle télescopique pour atteindre les zones en hauteur. Mais avec les nombreux types d’échelles qui existent actuellement sur le marché, il est fort probable que vous éprouviez quelques difficultés pour opérer votre choix. Pour vous éviter cela, on vous explique ici :

  • qu’est-ce qu’une échelle télescopique ?
  • comment choisir son échelle télescopique ?
  • pourquoi acheter une échelle télescopique ?
  • comment utiliser une échelle télescopique ?

Notre Echelle télescopique coup de cœur ❤

Voluker Échelle Télescopique Pliante 5M (2,5M + 2,5M), Échelle Escabeau Télescopique En Aluminium 16 Echelons, Charge max 150 kg
  • Norme européenne EN131 et approuvé CE, sûr et robuste, l'échelle télescopique pliante est fabriqué en alliage d'aluminium de haute qualité. La capacité de charge max est de 150 kg.
  • Hauteur dépliée: 5M, hauteur pliée: 93cm, taille de repliée: 93*48cm, distance entre les échelons: 30 cm. Vous pouvez plier l'échelle escamotable en deux, couper chaque extrémité une par une ou l'étendre jusqu'à 2,5 m. Il y a un total de 16 étapes.
  • Le bas de la platine à échelle est en caoutchouc anti-dérapant noir, et entre deux étapes adjacentes avec une paire de loquets. ces conceptions assure votre sécurité et est très fiable.
  • La conception pliante, simple et flexible, permettant à la fois un déplacement facile et un rangement peu encombrant. Chaque section de verrouillage est indépendante l'une de l'autre, donc peut être ajustée à des hauteurs appropriées pour les différentes besoins.
  • Échelle télescopique 5m peut être utilisé pour une utilisation intérieure et extérieure. Idéal pour le nettoyage, le jardin ou le travail d'équipement.

Voici les meilleures ventes du moment

Qu’est-ce qu’une échelle télescopique ?

L’échelle télescopique est une structure généralement conçue en aluminium qui permet d’atteindre en toute facilité et en toute sécurité des façades, des hauteurs et des objets qui sont en hauteur. Elle peut avoir une forme pliée ou une forme dépliée et peut être transportée très facilement. Lorsqu’elle est pliée, cela veut dire qu’elle est rangée et qu’elle n’est pas en cours d’utilisation. Par contre, lorsqu’elle est dépliée, cela signifie que ses barreaux sont dressés et que ses marches sont étalées. Elle est donc en cours d’utilisation.

Les échelles télescopiques sont dotées de systèmes de sécurité qui permettent de bloquer les barreaux afin d’éviter qu’ils ne se replient de manière accidentelle. Ces systèmes peuvent être des boutons pressoirs ou encore des crochets. Vous devez faire la distinction entre une échelle télescopique et une échelle pliante. En effet, une échelle télescopique peut être uniquement utilisée comme une échelle droite. Par contre, une échelle pliante peut être utilisée sous une forme droite, double ou encore écartée pour les façades. Investir en une échelle télescopique est une très bonne option, car cet équipement peut être utilisé pendant de nombreuses années. Vous aurez donc largement le temps d’amortir votre investissement.

Comment choisir une échelle télescopique ?

Pour choisir votre échelle télescopique, vous devez absolument tenir compte des critères ci-après :

  • le poids maximal qu’elle peut supporter : en effet, vous devrez monter sur votre échelle pour effectuer vos différents travaux en hauteur. Si donc le poids maximal qu’il peut supporter n’est pas conforme à celui de votre corps, elle risque de céder pendant que vous serez en train de travailler en hauteur. Si vous ne trouvez pas cette information sur une échelle télescopique, il vaut mieux ne pas l’acheter afin d’éviter les mauvaises surprises;
  • la hauteur maximale : c’est l’un des critères les plus importants dans le choix de votre échelle télescopique. En effet, ici, tout dépend du type de travaux que vous allez faire avec votre outil. Voulez-vous une échelle qui vous permettra simplement de changer les lampes de votre salon ou une échelle qui vous permettra de travailler sur des zones élevées comme la toiture de votre maison? La réponse à cette question définira la hauteur idéale pour votre échelle télescopique.  Toutefois, il faut noter que la hauteur est réglable. Vous pourriez donc opter pour une échelle d’une hauteur élevée et l’utiliser plus tard pour des hauteurs moins importantes ;
  • la sécurité : veillez à ce que l’échelle soit la plus sécurisée possible. Vous avez plusieurs options sur le marché, mais veillez à ce que la norme CE et la norme EN 131 soient tout au moins respectées;
  • les fonctions : vous pourriez par exemple opter pour une échelle qui peut se transformer en escabeau. Mais gardez à l’esprit que plus il y a d’options, plus l’échelle sera chère.

Pourquoi acheter une échelle télescopique ?

L’échelle télescopique est l’une des meilleures échelles qui sont actuellement disponibles sur le marché en raison des nombreux avantages qu’elle offre à son utilisateur. En effet :

  • elle peut être facilement rangée : une échelle télescopique peut être facilement rangée dans votre garage ou dans n’importe quel autre endroit couvert. En position pliée, elle occupe très peu d’espace;
  • elle offre de multiples options d’utilisation : cet outil peut vous servir pour des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Vous n’aurez plus besoin de faire appel à une société de prestations pour vos travaux de bricolage et d’entretien;
  • elle est très solide : l’aluminium, le matériau de fabrication des échelles télescopiques, est très solide et résiste au vent, à l’eau, à la poussière et même à la neige. C’est donc un outil que vous pouvez utiliser pendant de nombreuses années;
  • elle peut être facilement transportée : en un simple geste, vous pouvez plier votre échelle télescopique pour la mettre dans votre voiture pour aller faire des travaux à n’importe quel endroit;
  • elle est à la portée de toutes les bourses : vous n’avez pas besoin de débourser une petite fortune pour vous procurer une échelle télescopique. Avec moins de 100 euros, vous pourrez acquérir ce précieux outil. Plusieurs modèles avancés sont également proposés à des coûts plus élevés.

Comment utiliser une échelle télescopique ?

Avant de monter sur une échelle télescopique, vous devez vous assurer d’être en pleine lucidité. N’y montez jamais si vous avez pris de l’alcool ou consommé des substances hallucinogènes. Vous pourriez avoir un accident à cause d’un mauvais équilibre ou d’une baisse de lucidité. Il est également important d’examiner minutieusement l’outil avant la moindre utilisation. Assurez-vous qu’il est en parfait état. Pour un maximum de sécurité, l’échelle télescopique doit être positionnée sur un sol plat est solide. Les paliers et les marches doivent être toujours positionnés en parallèle pour un maximum de sécurité. Assurez-vous également que le mécanisme de sécurité est bien verrouillé pour éviter les accidents et les mauvaises surprises.

Ne montez surtout pas à deux sur l’échelle. Elle risque de basculer ou de se briser. Et une fois que vous êtes monté, essayez de laisser quelques barreaux libres entre vos pieds et le haut de l’échelle. L’idéal est que cet espace soit d’un mètre environ. Pour monter ou descendre, positionnez-vous toujours en face des barreaux pour garder l’équilibre. Enfin, il faut préciser que les échelles télescopiques sont recommandées pour les travaux en hauteur de courte durée. Si vos travaux doivent prendre beaucoup de temps, il est plutôt recommandé de mettre en place un échafaudage pour bénéficier d’un meilleur confort et d’une meilleure sécurité.

Promo Echelle télescopique : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici