Meilleure Meuleuse / Comparatif, Tests & Avis

 

Retrouvez vite les DEALS du jour valables 24H SEULEMENT

Qu’est-ce qu’une meuleuse ?

Qu’il soit question du bois, de l’aluminium, du plastique, de la brique ou de tous autres matériaux, la meuleuse permet de mener des actions bien précises sur ces différents supports. Elle permet, entre autres, de brosser, de découper, de tronçonner ou même de poncer des surfaces. Il s’agit donc d’un équipement polyvalent. Cette polyvalence ne se limite pas aux différentes actions qu’elle peut permettre de mener. C’est un outil commun à beaucoup d’ouvriers. On le trouvera entre les mains d’un plombier, d’un maçon, d’un menuisier ou d’un mécanicien.

La meuleuse trouve aussi sa place entre les mains d’un bricoleur. Cependant, celui-ci devra faire attention à ne pas en faire usage s’il n’en connaît pas le fonctionnement. Pour en donner une idée un peu plus précise, on dira qu’une meuleuse est constituée d’un moteur dont la puissance oscille entre 750 et 2500 watts. Elle est aussi dotée d’un disque, d’une ou de deux poignées en fonction des modèles.

D’un modèle ou d’une marque à une autre, la meuleuse peut avoir plusieurs options et fonctions. Tous ces éléments sont de nature à faciliter son usage, tout comme à en renchérir le prix. Il reste maintenant à savoir sur quels détails mener les réflexions afin de faire le meilleur choix possible.

Notre Meuleuse coup de cœur ❤

Bosch Professional  GWS 7-125 Meuleuse Angulaire GWS 7-125 (720 W, Diamètre de Disque : 125 mm, Boite Carton) Bleu
3 145 Commentaires
Bosch Professional GWS 7-125 Meuleuse Angulaire GWS 7-125 (720 W, Diamètre de Disque : 125 mm, Boite Carton) Bleu
  • La meuleuse angulaire GWS 7-125 de Bosch Professional : 720 W de puissance et diamètre de disque de 125 mm
  • Travail agréable grâce au faible poids (seulement 1,9 kg) et à la poignée très fine (176 mm)
  • Protection anti-redémarrage et capot de protection anti-éclats pour une sécurité d’utilisation maximale
  • Grand confort d’utilisation même dans les espaces exigus grâce à la tête de meuleuse plate
  • Note : Le disque n'est pas inclus

Voici les meilleures ventes du moment

Comment faire le choix d’une meuleuse ?

Le premier critère dont il convient de tenir compte est la puissance du moteur de la meuleuse. En effet, pour savoir quelle puissance vous conviendrait, vous devez définir clairement l’usage que vous comptez en faire. Par exemple, si vous avez comme ambition de faire usage de la machine pour lisser des surfaces, alors une meuleuse d’au plus 1000 watts serait un bon choix. Par contre, si tronçonner fait partie des activités que vous comptez mener avec votre appareil, alors il vous faudra un modèle un peu plus puissant. Vous pouvez vous tourner vers les modèles de 1300 watts. Si vous comptez en faire usage sur un chantier, visez alors le maximum de puissance possible.

La taille du disque de votre machine est aussi un critère important dans le processus de choix. Ici aussi, vous allez devoir tenir compte des actions que vous avez l’habitude de mener dans le cadre de vos activités. Cela prendra en compte le type de matériau à travailler. En général, plus le matériau travaillé est résistant et plus il faudra que le disque soit grand.

Il faut aussi savoir tenir compte des accessoires pour faire le choix de votre meuleuse. Ce sont ceux-ci qui vont vous permettre de faire de votre meuleuse un matériel hautement polyvalent. On ajoutera l’ergonomie. Il est important que vous vous sentiez à votre aise en faisant usage de cet outil. Certaines d’entre elles sont dotées de deux poignées, tandis que d’autres n’en disposent que d’une. Le poids et la taille de la meuleuse sont aussi des détails à prendre en compte dans cette perspective de choix.

Pourquoi acheter une meuleuse ?

Si vous êtes un bricoleur, une meuleuse est un instrument qu’il est important que vous ayez dans votre coffre à outils. La raison en est assez simple. Au lieu d’investir dans plusieurs instruments, notamment une tronçonneuse, une ponceuse et autres, avec une meuleuse vous aurez un tout-en-un. En d’autres termes, l’outil vous permettra de gagner un espace important dans votre coffre. De plus, c’est une façon assez simple et efficace de réaliser des économies sur vos acquisitions.

Pour le professionnel, disons qu’il ne sera plus utile de trimbaler un gros sac à outils d’un chantier à un autre. Avec les bons accessoires, un petit sac vous suffira amplement pour vous équiper et vous parer à travailler. En somme, vous pouvez vous rendre disponible et opérationnel à tout instant.

Comment utiliser une meuleuse ?

Avant toute utilisation, il faut bien noter que la meuleuse est un outil qui peut s’avérer dangereux s’il n’est pas bien manipulé. Commencez donc par prendre connaissance du manuel d’utilisation qui vous donnera une idée plus précise de ce que vous pouvez faire avec votre outil et de la manière de vous en servir.

Pour éviter tout risque de blessures ou tous autres incidents, il faut porter des équipements de protection. Vous devez donc vous équiper de gants de protection pour vos mains, des lunettes de protection pour vos yeux et d’un casque anti-bruit pour vos oreilles. Il faut à ce propos apporter une précision. La meuleuse est capable de faire autant de bruit que le marteau piqueur, soit environ 110 dB. Le port de casque anti-bruit est, par conséquent, un impératif. Pour le reste, il faut juste monter l’accessoire qui pourra vous permettre de travailler. Il doit être identifié et disposé avant même de penser à mettre la machine en marche.

Après l’utilisation, nettoyez les débris et rangez soigneusement votre matériel en vue d’une prochaine utilisation.

Les différents types de meuleuses ?

En général, les meuleuses ont le même fonctionnement. Les différences se ressentent surtout au niveau de la taille des disques et de l’ensemble des accessoires.

Ainsi, la meuleuse, avec le bon équipement peut être une meuleuse d’angle. Dans ce cas, elle servira au découpage de carreaux ou des matériaux en céramique.

Avec un disque bakélite, la meuleuse devient une tronçonneuse. Ainsi, l’instrument pourra vous aider à découper des métaux et plusieurs autres matières.

Si la machine est équipée d’un disque de ponçage ou d’un disque abrasif, elle vous servira au polissage de surface.

Equipez votre meuleuse d’une brosse métallique et elle vous aidera au décapage de surfaces rouillées, ou à vous débarrasser d’une peinture.

Promo Meuleuse : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici